L'Artiste

Photo de l'artiste Stéphane Simon

Télécharger la bio complète de Stéphane Simon

Stéphane Simon est artiste plasticien et designer. Originaire de Nancy (54), issu d’une famille d’ébénistes d’art, il vit et travaille à Paris. Il développe très tôt une sensibilité hors-norme pour la création, imprégné du travail de dessin et de gravure de Jacques Callot, dont la dextérité et la perfection du trait le fascine et de l’esprit des artistes de l’Ecole de Nancy, Gallé, Daum, Prouvé, Vallin, Majorelle… animés au début du 20ème siècle par un esprit de recherche collective et permanente tant sur le plan technique que formel, puisant leur inspiration dans les merveilles et les richesses de la nature, soucieux de mettre leurs créations à la portée du plus grand nombre et de concevoir «un Art pour tous».

Il débute son parcours professionnel comme conseil rattaché au département de la création et des éditions d’art de la Compagnie Française du Cristal Daum et se voit confier par la Ville de Nancy la promotion et la valorisation de l’ensemble des manifestations culturelles liées à la célébration du centenaire de la naissance de Jean Prouvé. Cette rencontre fortuite avec la capacité d’invention de cet exceptionnel designer, visionnaire, à la fibre sociale extrêmement développée souhaitant mettre ses idées au service du plus grand nombre, incite Stéphane Simon qui se reconnait dans cette conception humaniste de la création à fonder sa propre agence de design en 2000. Travail de l’acier et de l’aluminium, travail du verre, de la céramique et du bois, les réalisations de Stéphane Simon seront successivement présentées au Salon Maison et Objets à Paris, sélectionnées à la Biennale Internationale de Saint-Etienne et au salon Jardins Jardins aux Tuileries, serviront à l’aménagement de boutiques Baccarat et Max Mara ainsi que de plateaux de télévision pour la chaine M6 et feront leur entrée au 107 Rivoli Boutique du Musée des Arts Décoratifs à Paris.  Il développe parallèlement un travail de peinture et de dessin centré sur la représentation du corps et de la figure. La singularité de son traitement graphique lui ouvre alors les portes de plusieurs collections privées. 

En 2008, Il est choisi par la Région Ile-de-France pour créer à Paris « Le Lieu du Design » et accompagner les entreprises de toutes tailles dans leur démarche d’intégration stratégique du design. Il a également pour mission de mettre en place un vaste programme d’expositions accessibles à tous les publics. En 2016, pour le 30ème évènement proposé par le Lieu du Design depuis sa création, Stéphane Simon décide de concevoir la première exposition française consacrée aux technologies d’impression 3D. Cet état des lieux du meilleur de l’innovation technique, alimenté par le prêt de plusieurs centaines de pièces en provenance du monde entier fait sensation auprès du grand public comme des acteurs professionnels du secteur. A cette occasion Stéphane Simon fait la connaissance de Catherine Gorgé, Secrétaire générale du Groupe industriel Gorgé, 3ème fabricant mondial de machines de fabrication additive qui possède un département dédié à des projets de création développés par des designers et des artistes plasticiens. Il propose à Catherine Gorgé de lui présenter le projet de sculpture sur lequel il travaille en termes de recherches et de  prototypes depuis plusieurs années auquel il souhaite donner un nouveau rapport d’échelle que seules les technologies d’impression 3D développées par ce Groupe français serait à même de pouvoir réaliser.  Le projet n’est autre que l’œuvre « In Memory of Us – la beauté du geste » dont les fondements remontent à 2012 à l’occasion d’un voyage que Stéphane Simon effectue à Barcelone. Il assiste à plusieurs matchs de football et de basketball qui lui font prendre conscience du basculement anthropologique majeur qui est en train de s’opérer dans notre Histoire humaine sur le plan de la communication et du besoin de proximité avec autrui à travers l’observation de deux phénomènes en plein développement : la pratique universelle du selfie et celle du tatouage.

Deux sculptures à taille humaine vont être réalisées grâce à la mobilisation des moyens humains et techniques d’Initial-Les Créations basée à Annecy. Les expositions se multiplient au Grand Palais, à la Cité Internationale des Arts, Cours du Palais Royal, au siège mondial de l’UNESCO à Paris à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2019, à Enghien-les-Bains mais aussi au sein des villes de Nancy et de Saint-Etienne qui confirment la capacité des sculptures à rassembler et à déclencher une réaction interactive immédiate auprès de tous les publics. Il n’en faudra pas plus à Stéphane Simon, dès l’annonce officielle désignant la Ville de Paris  organisatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, pour construire un projet novateur et fédérateur, inclusif, authentique, joyeux et porteur de sens, reflet des valeurs du sport et de l’Olympisme, qui se traduit aujourd’hui par ensemble de 10 sculptures représentant cinq athlètes valides et cinq athlètes handisport, en provenance de tous les continents, incarnant un ensemble de valeurs humanistes universelles, dans lesquelles toute personne peut être amenée à pouvoir s'identifier, se projeter ou se reconnaître.

français fr